Ajout d'un module de géolocalisation dans un site web avec Google Maps

Du 18/06/2012 au 22/06/2012

Outils :
Utilisation de Coda 2 sur poste Mac OSX Lion, API Google Maps V3 et navigateurs Web.
Langages :
JavaScript.

Contexte

Amélioration d'un site web pour la partie contact de celui-ci.

Organisation

Je me suis en premier lieu renseigné sur les différentes méthodes pour réaliser l'affichage d'une carte sur un site web en fonction d'une adresse rentrée dans la base de données et la solution la plus simple et la plus rapide à été de me servir de l'API de Google Maps V3.

Toutes les informations qui m'ont étés nécessaires à la réalisation de ce module ont étés prises depuis la documentation officielle de Google Maps.
Il y a 3 scripts :

  • Le premier géolocalise l'adresse que l'utilisateur à précédemment rentré et la géolocalise pour en faire ressortir les coordonnées GPS (Latitude et longitude) puis insère ces données dans la base
  • Le second permet simplement d'initialiser la carte
  • Le troisième permet de récupérer les données de la base et d'afficher le bon point de localisation sur la carte
Sur la page de contact au chargement du corps j'appelle les fonctions JavaScript qui me permettent d'affiche la carte avec les bonnes coordonnées.

Bilan

Familiarisation avec la syntaxe JavaScript et de jQuery et utilisation d'une API avec sa documentation associée.

Source : Traditall.com

Activités du référentiel

Activités Compétences
A1.1.2 Étude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique C1.1.2.1 Analyser les interactions entre services
A1.1.2 Étude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatique C1.1.2.2 Recenser les composants de l'architecture technique sur lesquels le service à produire aura un impact
A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire
A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service C1.1.3.2 Recenser et caractériser les exigences de sécurité pour le service à produire
A2.1.1 Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d'un service C2.1.1.3 Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d'un service C2.1.2.1 Analyser les indicateurs de qualité du service
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d'un service C2.1.2.2 Appliquer les procédures d'alerte destinées à rétablir la qualité du service
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d'un service C2.1.2.3 Vérifier périodiquement le fonctionnement du service en mode dégradé et la disponibilité des éléments permettant une reprise du service
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d'un service C2.1.2.4 Superviser les services et leur utilisation
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d'un service C2.1.2.5 Contrôler la confidentialité et l'intégrité des données
A2.3.2 Proposition d'amélioration d'un service C2.3.2.1 Décrire les incidences d'un changement proposé sur le service
A2.3.2 Proposition d'amélioration d'un service C2.3.2.2 Évaluer le délai et le coût de réalisation du changement proposé
A2.3.2 Proposition d'amélioration d'un service C2.3.2.3 Recenser les risques techniques, humains, financiers et juridiques associés au changement proposé
A4.1.1 Proposition d'une solution applicative C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution
A4.1.1 Proposition d'une solution applicative C4.1.1.2 Estimer les éléments de coût et le délai de mise en œuvre de la solution
A5.2.2 Veille technologique C5.2.2.1 Définir une stratégie de recherche d'informations
A5.2.2 Veille technologique C5.2.2.2 Tenir à jour une liste de sources d'information
A5.2.2 Veille technologique C5.2.2.3 Évaluer la qualité d'une source d'information en fonction d'un besoin
A5.2.2 Veille technologique C5.2.2.4 Synthétiser et diffuser les résultats d'une veille
A5.2.3 Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation ... C5.2.3.1 Identifier les besoins de formation pour mettre en œuvre une technologie, un composant, un outil ou une méthode
A5.2.3 Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation ... C5.2.3.2 Repérer l'offre et les dispositifs de formation